JAZZchoral
JAZZchoral

Janvier 2010 

Lettre d'information du jazz vocal polyphonique et de son site jazzchoral.free.fr

 L'édito

Bonjour

Nous vous souhaitons une bonne nouvelle année, remplie de musique vivante, polyphonique et jazz.

Vous aurez remarqué que la fréquence des lettres diminue toujours un peu plus. Toujours ce temps qui se fait plus rare, les activités diverses et variées (musicales, familiales) qui prennent le pas.

Le site Jazz Choral a réduit la voilure, se concentrant sur la liste des chorales de jazz, l'annonce des stages et les petites annonces (généralement de recrutement). La vitrine des disques des groupes français est assortie d'une page critique des disques de jazz choral national et international.

Les concerts ne sont plus annoncés, c'était trop lourd à gérer ; les réseaux sociaux de type MySpace et FaceBook sont finalement tout aussi adaptés... D'ailleurs JazzChoral est sur Myspace.

Prochainement, une rubrique sera intégrée pour annoncer les grands événements de l'actualité.

>> Lire la précédente Newsletter

1er événement 2010 : Masterclass de Steve Zegree en France ...

  • Du 13 au 16 mai, Steve Zegree, le fameux arrangeur et directeur de groupes vocaux jazz, viendra donner une Masterclass à Grenoble, à destination de groupes vocaux constitués.
    Les auditeurs libres sont également bienvenus.

    Steve Zegree dirige le département jazz à la Western Michigan University, où il enseigne le piano et le jazz, joue avec le Western Jazz Quartet. Il dirige Gold Company, un ensemble vocal jazz reconnu internationalement. Lauréat de nombreuses compétitions, récompenses et honneurs, Steve Zegree exerce aussi en tant que chef invité, pianiste et fait profiter de son enseignement dans des masterclass ou des stages dans le monde entier.
    Il est également reconnu dans le monde du jazz choral pour ses arrangements polyphoniques de grande qualité.

    >> Plaquette de présentation.

    Masterclass organisée par A Coeur Joie



    Charlatan Transfer fêtera à cette occasion ses 20 ans.
Steve Zegree

Plaquette

 Notre sélection de disques

  • The Real Group - The Real Album.
    Un nouvel album du Real Group est toujours un événement, tant ce groupe a atteint un niveau incroyable de maîtrise vocale et technique. Et la fin de l'automne a vu éclore The Real Album, le premier disque avec la nouvelle soprane Emma Nilsdotter, remplaçante de Johanna Nyström, elle-même éphémère remplaçante de la stratosphérique Margareta Bengtson-Jalkeus. Rassurons les fans, la recrue est au niveau. Son timbre de voix clair avec parfois un peu de souffle vient bien chapeauter l'ensemble du spectre auditif dans un style plus pop, Anders Jalkeus installant les fondations dans les profondeurs de la clé de fa.
    Concernant la tonalité générale de l'album, difficile à décrire. Il y cette plage "pass me the jazz" qui prépare un repas à base de jazz, avec ce qu'il faut de swing et de groove. Beaucoup d'autres titres tirent plus sur la pop ou sur des ambiances plus personnelles comme ont pu en développer le groupe Rajaton. Si tous les chanteurs sont au moins à la plume, Anders Edenroth signe la plupart des titres et son don de la mélodie marque l'esprit et la mémoire de son évidence, comme "Nostalgia World". Peder Karlsson signe plusieurs autres chansons, dont le beau et atypique "Lay in my Hand". A signaler aussi une reprise multi-style de la 40° symphonie de Mozart.
    Comment se situe cet album dans leur vingtaine d'opus ? Pour les aficionados du jazz, le contenu est un peu léger en musique swinguée. La qualité générale reste évidemment au top niveau, l'écoute en continu laisse une tonalité un peu disparate, avec heureusement beaucoup de titres très réussis, et quelques autres moins "interpelants". A moins qu'ils ne se révèlent qu'au bout de nombreuses écoutes, ce qui donnera de la durée de vie au produit, un peu comme le magnifique album de 2006 "In the middle of Life". Une bonne discothèque de Jazzchoralien devra compter cet album dans ses étagères.

The Real group - The Real Album
  • Manhattan Transfer - The Chick Corea Songbook.
    Encore un album de Manhattan Transfer pourriez-vous penser, comme je l'ai fait, moyennement enthousiasmé après le dernier opus (The Symphony Session), qui sentait un peu la naphtaline ou le réchauffé. Tiens tiens, le nom de Chick Corea est aussi présent sur ce disque. Et bien, quelle surprise, excellente surprise que ce disque. Free Samba, Spain et autres Armando's Rhumba, 12 titres du maître Chick Corea qui officie au clavier pour le 1er titre, mais les musiciens qui jouent tout au long de l'album sont loin d'être des faire-valoir !! Au contraire, ils construisent avec intelligence un superbe équilibre d'arrangements entre parties instrumentales, vocales et solistes. Ca joue ! Au niveau des arrangements, on est subjugué par la modernité de l'écriture et soulagé par le tournant du renouveau que ce groupe a su prendre, pour le 40ème anniversaire de sa carrière. On parcourt une grande variété d'ambiances, probablement due au fait que de nombreuses plumes se sont relayées pour écrire les arrangements. Ecoutez tout simplement "La chanson du bébé" puis "Ragtime in Pixieland". Ouah ! que de contrastes !
    Les voix des Manhattan Transfer sont toujours bien reconnaissables, la voix un peu pointue et acrobatique de Cheryl Bentyne et le timbre chaud de Tim Hauser. Les photos de la pochette sont retouchées pour masquer quelques rides, mais les voix n'en ont pas eu besoin : ça sonne jeune (malgré les 60 ans de moyenne d'âge) !
    Alors, pour cette fin d'année, au lieu de vous acheter un n-ième disque de Noël bien lisse (même si pas désagréable au demeurant), considérez ce bel album, musicalement construit, original et abouti. Vive l'emploi des séniors.

Manhattan Transfer - The Chick Corea Songbook
  • Ommm - Echo System.
    Là encore, un premier disque qui fait tendre l'oreille car ses qualités sont évidentes. En particulier le premier titre, mon coup de coeur "si le monde".
    Ommm, c'est donc 3 chanteuses, Melow, Mayon, Manon, un baryton Mathis (Capiaux, bien connu du monde Jazz Choral) et enfin, Sam alias Waxybox, on l'aura compris, la section rythmique buccale. Ommm se veut explorateur vocal, et teinte son chant d'ambiances venues de tous univers, souvent très novateurs. Tout est (bien) écrit, (bien) arrangé et (bien) interprété "maison". Pas beaucoup de swing, de jazz, mais du groove, beaucoup. On y trouve de la chanson en français, des évocations de rap et de musique électroniques, une expression de musiques actuelles et des ambiances traditionnelles. Difficile donc à décrire, mais on ne peut qu'être saisi par les qualités d'ensemble, l'originalité générale et le soin mis dans la production. Retenez ce nom, Ommm !
    Un seul petit regret, la pochette est à l'image du groupe, originale mais frustre par le manque d'informations sur les chanteurs que l'on voudrait pouvoir mieux connaître ou identifier, besoin légitime quand l'écoute éveille un tel plaisir.
    Mai 2009 : Le groupe français Ommm a remporté le 3ème concours a cappella de Leipzig !

Ommm - Echo System
  • La Boîte Vocale - Nouveaux ... mais sages.
    Une nouveauté de dernière minute, toute chaude sortie des presses. La Boîte Vocale est un sextet de Moselle, 2 chanteuses, 4 chanteurs, professionnels de la musique par ailleurs. Ils chantent soit a cappella, soit accompagnés par un trio ... voire par le Big Band d'Hagondange (on ne se refuse rien). Le riche programme, à l'image des goûts de chacun des chanteurs, s'appuie sur les grands succès du genre, de jazz classique et de chansons connotées jazz, avec plusieurs arrangements maison, assurant une très grande variété de styles. Cette description un peu factuelle cache en fait une vraie réussite musicale : ce disque autoproduit s'écoute d'un trait, avec une d'excellentes qualités de réalisation, musicale, vocale et technique, en particulier sur les titres les plus jazz. Les voix sont bien présentes, dynamiques, entrainantes, chaleureuses, sensuelles ou expressives (si, si). On sent que les chanteurs ne sont pas débutants. Une jolie suprise de nouvelle année.
    Et pour les patients, les curieux ou les distraits, une petite surprise à la fin... ;-)

La Bo¯te Vocale

 2ème événement 2010 - The Real Group en concert en France

  • Ils l'ont fait ... qui "ils" ? Et bien A Coeur Joie et surtout son nouveau directeur Jean-Claude Wilkens, chef de choeur et (comme nous) artiste captivé par le jazz vocal, a pris le pari très raisonnable, d'inviter The Real Group pour le prochain Festival des Choralies de Vaison-la-Romaine.

    Quand : dimanche 8 août 2010
    Où : Théâtre antique de Vaison-la-Romaine

    A noter la création par le Real Group d'un site communautaire "The Real Community", véritable portail de la musique a cappella jazz et pop.

Choralies 2010

Choralies 2010

 Nouveaux venus sur JazzChoral

 S'abonner / Se désabonner de la liste