JAZZchoral
JAZZchoral

Janvier 2011 

Lettre d'information du jazz vocal polyphonique et de son site jazzchoral.free.fr

 L'édito

Bonjour

Nous vous souhaitons une bonne nouvelle année 2011.

L'année 2010 s'est achevée et on a pu profiter de plusieurs bien beaux moments de "jazz choral" en France. Nous retiendrons d'abord la venue de The Real Group aux Choralies de Vaison-la-Romaine en août dernier. Merci à À Coeur Joie d'avoir donné l'occasion aux 5000 choristes chanceux de découvrir ce qui se fait de mieux dans le genre. Trois jours auparavant, c'était Witloof Bay qui aguichait le même public par son talent tout neuf (et qui défendra peut-être les couleurs de la Belgique à l'Eurovision 2011).
2010, c'était encore le rendez-vous récurrent de Polyfolia où il y a toujours un bon groupe à entendre, comme les australiens "The Idea of North" et notre équipe nationale "Ommm".
Et enfin, si l'année écoulée a vu encore de nombreuses occasions de pratiquer cette musique qu'on aime, de découvrir de nouveaux disques et groupes, les occasions ont été nombreuses d'améliorer sa pratique lors des nombreux stages proposés (comme ces 3 jours inoubliables avec Steve Zegree, malgré la faible affluence). Cette question de la formation est une question clé car la pratique simultanée de la polyphonie vocale et du jazz ne s'improvise pas (!). Elle demande au contraire des connaissances fortes pour les chefs de choeur et les intervenants. Une transition toute naturelle pour vous inciter à faire venir des intervenants expérimentés dans vos chorales d'une part et vous annoncer le colloque à Angers, le 18 février, sur ce sujet crucial.

Nous vous souhaitons donc encore une bonne année 2011, meilleure que 2010 car l'amélioration est un toujours objectif hautement recommandable.

>> Lire la précédente Newsletter

La qualité de ce site dépend aussi de vous ! N'hésitez pas à utiliser notre formulaire pour :
- vérifier les infos vous concernant,
- nous signaler les groupes que nous ne connaitrions pas,
- nous signaler les groupes malheureusement disparus.

Colloque sur le jazz choral : 18 février à Angers

  • Eric Fardet est un musicologue qui nous est cher puisque son sujet de thèse (2006) concernait les groupes vocaux jazz (groupes, écritures et enseignements). Il propose, le vendredi 18 février à Angers, un colloque intitulé "Jazz choral - approche de son histoire et de son enseignement".

    Les principaux thèmes seront développés sous forme de conférence et/ou de table ronde :
    - Le chant choral en France : 60 ans d'histoire (Guillaume Lurton)
    - Les groupes vocaux de jazz (Eric Fardet)
    - Enseignement : introduire la pratique du jazz vocal polyphonique en France
    - Démocratiser et soutenir les pratiques amateurs de chant polyphonique - Enseigner des pratiques chorales actuelles

    Cette manifestation rassemblera de nombreux intervenants, dont certains sont bien connus de notre microcosme choral épris de jazz, comme Laurence Saltiel, Jean-Claude Wilkens ou Florent Stroesser, des témoins de cette histoire du jazz vocal franþais (chanteurs des Double Six et Swingle Singers) et des acteurs au quotidien de ces pratiques (et nous y serons !).

    >> Plaquette de présentation.

Steve Zegree

 Notre sélection de disques

  • Une injustice va être réparée : parler (et en bien) de de groupe brésilien Banda de Boca. Comment a-t-il pu passer au travers de ces revues critiques alors qu'il est en bonne place sur la table de chevet, dans le mp3 et dans mon panthéon personnel ? Pour me faire pardonner, j'évoquerai leur deux derniers disques, respectivement "Banda de Boca" (2007) et "MPB pras crianças" (2009). Qui sont-ils ? 5 chanteurs de Salvador da Bahia avec, comme pour BR6 une seule voix féminine, dans un répertoire évidemment a cappella. Et comme pour BR6, c'est tout simplement magnifique.
    Le premier album public, sobrement dénommé "Banda de Boca" est un mix entre des compositions, essentiellement assurées par Hiran Monteiro, directeur musical et arrangeur en chef du groupe, et quelques perles brésiliennes comme le poétique "Chovendo na Roseira" (il pleut sur les rosiers) de Tom Jobim ou encore "Construção" de Chico Buarque. Du grand art.
    Petite explication de titre pour le dernier disque : MPB signifie "Musique Populaire Brésilienne", un thème récurrent pour les groupes de ce pays, au même titre que les albums de Christmas sont un passage obligé pour tout groupe nord-américain ! et "pras crianças" signifie "pour les enfants" ... Mais n'allez pas vous exclure hativement de l'écoute de cette perle sous pretexte que vous auriez passé l'âge. Craignez juste qu'une énorme bouffée d'air frais envahisse vos oreilles. On retrouve parmi les titres, le fameux "O pato" traité de manière déjantée, qui raconte la tentative d'un canard de constituer un quatuor vocal au bord de la lagune avec une canette, une oie et un cygne ... mais un gros problème de fondu des timbres compromet le projet !
    Outre un niveau de réalisation de très haut niveau, on apprécie la qualité des voix en général et la fraicheur de la représentante féminine et évidemment la percussion (brésilienne) vocale saissisante d'authenticité. A recommander chaudement.


 Nécrologie

  • Jeannine « Mimi » Perrin nous a quitté le 16 novembre dernier. Membre des Blues Stars, elle est surtout connue pour avoir créé le groupe des Double Six, important la forme du Vocalese en France.
    Quelques vidéos rares à découvrir sur ce site.
mimi Perrin

 Les nouveaux amis de JazzChoral

Cette année, beaucoup de nouveaux groupes, déjà existants et non repérés, en évolution ou en création. Ils montrent la vitalité de ce style, même si l'on déplore quelques disparitions comme le choeur Artie Shaw de Brives ou Est-West à Grenoble. A noter l'émergence de nombreux groupes exclusivement féminins ou masculins ... la fin de la légendaire mixité chorale ?

 S'abonner / Se désabonner de la liste