Revue critique de disques et livres de jazz choral

| 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 |

2010

Banda de Boca

Banda de Boca / MPB pras crianças

Une injustice va être réparée : parler (et en bien) de de groupe brésilien "Banda de Boca". Comment a-t-il pu passer au travers de ces revues critiques alors qu'il est en bonne place sur la table de chevet, dans le mp3 et dans mon panthéon personnel ? Pour me faire pardonner, j'évoquerai leur deux derniers disques, respectivement "Banda de Boca" (2007) et "MPB pras crianças" (2009). Qui sont-ils ? 5 chanteurs de Salvador da Bahia avec, comme pour BR6 une seule voix féminine, dans un répertoire évidemment a cappella. Et comme pour BR6, c'est tout simplement magnifique.
Le premier album public, sobrement dénommé "Banda de Boca" est un mix entre des compositions, essentiellement assurées par Hiran Monteiro, directeur musical et arrangeur en chef du groupe, et quelques perles brésiliennes comme le poétique "Chovendo na Roseira" (il pleut sur les rosiers) de Tom Jobim ou encore "Construção" de Chico Buarque. Du grand art.
Petite explication de titre pour le dernier disque : MPB signifie "Musique Populaire Brésilienne", un thème récurrent pour les groupes de ce pays, au même titre que les albums de Christmas sont un passage obligé pour tout groupe nord-américain ! et "pras crianças" signifie "pour les enfants" ... Mais n'allez pas vous exclure hativement de l'écoute de cette perle sous pretexte que vous auriez passé l'âge. Craignez juste qu'une énorme bouffée d'air frais envahisse vos oreilles. On retrouve parmi les titres, le fameux "O pato" traité de manière déjantée, qui raconte la tentative d'un canard de constituer un quatuor vocal au bord de la lagune avec une canette, une oie et un cygne ... mais un gros problème de fondu des timbres compromet le projet !
Outre un niveau de réalisation de très haut niveau, on apprécie la qualité des voix en général et la fraicheur de la représentante féminine et évidemment la percussion (brésilienne) vocale saissisante d'authenticité. A recommander chaudement.



Site web :
Banda de Boca

La Boîte Vocale

Nouveaux à mais sages

Une nouveautÚ de dernière minute, toute chaude sortie des presses. La Boîte Vocale est un sextet de Moselle, 2 chanteuses, 4 chanteurs, professionnels de la musique par ailleurs. Ils chantent soit a cappella, soit accompagnés par un trio ... voire par le Big Band d'Hagondange (on ne se refuse rien). Le riche programme, à l'image des goûts de chacun des chanteurs, s'appuie sur les grands succès du genre, de jazz classique et de chansons connotées jazz, avec plusieurs arrangements maison, assurant une très grande variété de styles. Cette description un peu factuelle cache en fait une vraie réussite musicale : ce disque autoproduit s'écoute d'un trait, avec d'excellentes qualités de réalisation, musicale, vocale et technique, en particulier sur les titres les plus jazz. Les voix sont bien présentes, dynamiques, entrainantes, chaleureuses, sensuelles ou expressives (si, si). On sent que les chanteurs ne sont pas débutants.
Une jolie suprise de nouvelle année.
Et pour les patients, les curieux ou les distraits, une petite surprise à la fin... ;-)


Site web :
La Boîte Vocale

2009

The Real Group

The Real Album

Un nouvel album du Real Group est toujours un événement, tant ce groupe a atteint un niveau incroyable de maîtrise vocale et technique. Et la fin de l'automne a vu éclore The Real Album, le premier disque avec la nouvelle soprane Emma Nilsdotter, remplaþante de Johanna Nyström, elle-même éphémère remplaçante de la stratosphérique Margareta Bengtson-Jalkeus. Rassurons les fans, la recrue est au niveau. Son timbre de voix clair avec parfois un peu de souffle vient bien chapeauter l'ensemble du spectre auditif dans un style plus pop, Anders Jalkeus installant les fondations dans les profondeurs de la clé de fa.
Concernant la tonalité générale de l'album, difficile à décrire. Il y a cette plage "pass me the jazz" qui prépare un repas à base de jazz, avec ce qu'il faut de swing et de groove. Beaucoup d'autres titres tirent plus sur la pop ou sur des ambiances plus personnelles, comme ont pu en développer le groupe Rajaton. Si tous les chanteurs sont au moins une fois à la plume, Anders Edenroth est l'auteur de la plupart des titres et son don de la mélodie marque l'esprit et la mémoire de son évidence, comme "Nostalgia World". Peder Karlsson signe plusieurs autres chansons, dont le beau et atypique "Lay in my Hand". A signaler aussi une reprise multi-style de la 40ème symphonie de Mozart.
Comment se situe cet album dans leur vingtaine d'opus ? Pour les aficionados du jazz, le contenu est un peu allégé en musique swinguée. La qualité générale reste évidemment au top niveau, l'écoute en continu laisse une tonalité un peu disparate, avec heureusement beaucoup de titres très réussis, et quelques autres un peu moins "interpelants". A moins qu'ils ne se révèlent qu'au bout de nombreuses écoutes, ce qui donnera de la durée de vie au produit, un peu comme le magnifique album de 2006 "In the middle of Life". Une bonne discothèque de Jazzchoralien devra de toutes façons compter cet album dans ses étagères.


Site web :
The Real Group

Manhattan Transfer

The Chick Corea Songbook

Encore un album de Manhattan Transfer pourriez-vous penser, comme je l'ai fait, moyennement enthousiasmé après le dernier opus (The Symphony Session), qui sentait un peu la naphtaline ou le réchauffé. Tiens tiens, le nom de Chick Corea est aussi présent sur ce disque. Et bien, quelle surprise, excellente surprise que ce disque. Free Samba, Spain et autres Armando's Rhumba, 12 titres du maître Chick Corea qui officie au clavier pour le 1er titre, mais les musiciens qui jouent tout au long de l'album sont loin d'être des faire-valoir !! Au contraire, ils construisent avec intelligence un superbe équilibre d'arrangements entre parties instrumentales, vocales et solistes. Ca joue ! Au niveau des arrangements, on est subjugué par la modernité de l'écriture et soulagé par le tournant du renouveau que ce groupe a su prendre, pour le 40ème anniversaire de sa carrière. On parcourt une grande variété d'ambiances, probablement due au fait que de nombreuses plumes se sont relayées pour écrire les arrangements. Ecoutez tout simplement "La chanson du bébé" puis "Ragtime in Pixieland". Que de contrastes !
Les voix des Manhattan Transfer sont toujours bien reconnaissables, la voix un peu pointue et acrobatique de Cheryl Bentyne et le timbre chaud de Tim Hauser. Les photos de la pochette sont retouchées pour masquer quelques rides, mais les voix n'en ont pas eu besoin : ça sonne jeune (malgré les 60 ans de moyenne d'âge) !
Alors, pour cette fin d'année, au lieu de vous acheter un n-ème disque de Noël bien lisse (même si pas désagréable au demeurant), considérez ce bel album, musicalement construit, original et abouti. Vive l'emploi des séniors.


Site web :
Manhattan Transfer

Ommm

Echo System

Là encore, un premier disque qui fait tendre l'oreille car ses qualités sont évidentes. En particulier le premier titre, mon coup de coeur "si le monde".
Ommm, c'est donc 3 chanteuses, Melow, Mayon, Manon, un baryton Mathis (Capiaux, bien connu du monde Jazz Choral) et enfin, Sam alias Waxybox, on l'aura compris, la section rythmique buccale. Ommm se veut explorateur vocal, et teinte son chant d'ambiances venues de tous univers, souvent très novateurs. Tout est (bien) écrit, (bien) arrangé et (bien) interprété "maison". Pas beaucoup de swing, de jazz, mais du groove, beaucoup. On y trouve de la chanson en français, des évocations de rap et de musique électroniques, une expression de musiques actuelles et des ambiances traditionnelles. Difficile donc à décrire, mais on ne peut qu'être saisi par les qualités d'ensemble, l'originalité générale et le soin mis dans la production. Retenez ce nom, Ommm !
Un seul petit regret, la pochette est à l'image du groupe, originale mais frustre par le manque d'informations sur les chanteurs que l'on voudrait pouvoir mieux connaître ou identifier, besoin légitime quand l'écoute éveille un tel plaisir.
News mai 2009 : Le groupe français Ommm a remporté le 3ème concours a cappella de Leipzig !


Site web :
Ommm

Witloof Bay

Witloof Bay

Son tout premier disque, très attendu après les quelques extraits entendus sur leur site et leur passage remarqué à Pollyfolia. Nous n'irons pas par 4 chemins, c'est une totale réussite. La qualité de réalisation est irréprochable : c'est juste, bien en place, les voix sont belles. Pour ce qui est du répertoire, disons que c'est un peu éclectique, à l'image du goût du groupe, avec des arrangements très réussis la plupart du temps faits "maison". On croise de la chanson franþaise (Voulzy, Sheller, Fugain) ou américaine (Michael Jackson), des thçmes traditionnels et (ouf !) du jazz avec les reprises des arrangements de Vox One (Over the Rainbow), Real Group (Count Basie) et un revigorant Chicons au Gratin, adaptation belge du fameux Chili con Carne suédois (quel mélange !). A noter la présence dans le groupe du Beatboxer Roxorloops qui a l'intelligence musicale de se mettre totalement au service des arrangements, avec la juste dose de son talent, sans en rajouter. L'étendue de sa technique peut être dégustée en "ghost track" sur la derniçre plage.
Tous ces styles aussi réussis dans cette premiçre galette font espérer plein de prochains disques, chacun décliné dans une catégorie (vivement le disque tout jazz).
News 2010 : Witloof Bay a gagné le prix de la meilleure chanson pop/folk avec leur titre "Dans la prison de Londres" aux A Cappella Music Award 2010


Site web :
Witloof Bay

Doodlin'

Girl Talk

Le deuxiçme disque vient juste de sortir : "Girl Talk". J'ai la chance d'avoir écouté ce groupe en "live" cet été et en disque depuis peu. Doodlin, c'est un trio vocal féminin, accompagné d'un beau quartet instrumental (voire quintet puisque l'on remarque une chanteuse-guitariste), bien implanté dans le sud. Les compositions reprennent des standards de jazz de la grande époque (Stompin' at the savoy, Mood Indigo, Sugar) et s'enrichissent de 2 jolies compositions signées Doodlin & Mario Stanchev (en français). La réalisation est soignée avec un bon équilibre dans le répertoire, du swing à revendre et un enregistrement de qualité. Dans son genre bien défini du trio féminin, et même plus généralement, ce disque apporte une contribution de belle facture.


Site web :
Doodlin'

Jérôme Duvivier

Jazz Vocal : techniques, interprétation, improvisation

Jazz Vocal : techniques, interprétation, improvisation.
Encore un sujet que nous avions abordé lors de la derniçre lettre, avec promesse d'y revenir. C'est fait. Jérôme Duvivier pédagogue et chanteur a publié ce livre dédié au jazz vocal.
Autre coup de chapeau de cette Newsletter, ce livre est une totale réussite et devrait être sur la table de chevet (ou le pupitre) de tout chanteur ayant quelque prétention à vouloir improviser de maniçre sérieuse et construite. Car improviser, ça se travaille. C'est comme pour le jardinage, on ne peut pas faire grand chose sur la fleur qui pousse, par contre on peut soigner son environnement pour qu'elle s'épanouisse. L'improvisation s'en rapproche car quand il faut produire les notes, on est tout "seul", mais grâce au travail préparatoire mélodique, harmonique, rythmique fait en amont, l'improvisation sera intéressante, novatrice ou encore mieux, aura de la personnalité.
Cet ouvrage est le parfait manuel du jardinier ! Le travail est méthodique, bien illustré, progressif. On comprend parfaitement le sens de chaque partie, son utilité, sa place dans le résultat visé au final. Mais attention, il faudra se retrousser les manches et travailler, travailler, travailler. C'est peut-être là la limite de l'approche (mais cela n'est pas lié à ce livre en particulier). Est-ce vraiment possible d'apprendre tout seul, sans aucun retour extérieur ? Disons que ce livre peut faire initialement comprendre l'importance de la tâche et donner envie de prendre des cours. Ensuite, il servira de support complémentaire à l'apprentissage oral.
A conseiller sans réserve.


Site web :
Jérôme Duvivier

Eric Fardet

Thçse : Le jazz et les groupes vocaux (groupes, écritures et enseignement)

A chaque époque le jazz vocal s'est appuyé sur la musique instrumentale de jazz comme l'indique les techniques particulières d'écriture et d'improvisation que sont le vocalese et les trois variantes du scat. Cette étude prouve que le vocalese a évolué dans des cadres plus larges que ceux de son contexte initial et qu'il peut aujourd'hui être retenu comme la désignation appropriée qualifiant toute transcription vocale de jazz. Le développement de ces pratiques vocales montre la nécessité de leur intégration au sein des structures d'enseignement, comme le modèle anglo-saxon semble l'établir...

Au delà de ce résumé un peu universitaire, cet ouvrage de 450 pages dresse un panorama très intéressant du genre "groupe vocal polyphonique", des techniques musicales employées et des évolutions de ce langage. Nul besoin d'être spécialement diplômé pour se plonger dans cette littérature certes pointue mais au demeurant accessible.


Site web :
Eric Fardet

2008

Bleu Fraise

Bleu Fraise

Voilà le genre de découverte qui fait plaisir (merci MySpace). Ce quintet vocal installé prçs de Paris, a sorti son permier album "Bleu Fraise". Ces chanteurs aguerris sont clairement polyvalents, jazz, classique, Negro-spirituals, c'est-à-dire qu'ils aiment toutes sortes de musiques. Pour ce disque, c'est la facette "jazzy" du groupe qui s'exprime "parce qu'il faut bien faire un choix". Ils sont vraiment chanteurs, cela s'entend tout au long de ces 14 titres (la plupart a cappella sinon accompagné par un piano), les voix sont trçs agréables, les lignes musicales bien conduites, l'harmonisation des timbres réussie, tout ça, dans un swing élégant. Welcome in JazzChoral !


Site web :
Bleu Fraise

BR6

Here to Stay

BR6, sextet a cappella brésilien, avait fait l'objet d'un de nos coups de coeur en janvier 2006. Il a récidivé avec un album américano-brésilien. Plus extactement, Gershwino-Jobimien. On retrouve toutes les qualités qui faisaient l'attrait du premier disque (purement brésilien), des arrangements originaux, de belles voix donnant un beau son avec du caractçre, et une percussion vocale trè;s vivante.
Ils viennent de recevoir la récompense du "Best Jazz Album" décerné par la CASA (The Contemporary A Cappella Society) dans la catégorie Jazz Album.


Site web :
BR6

Manhattan Transfer

The Symphony Session

Manhattan Transfer, l'un des plus fameux quartets vocaux du monde, a sorti relativement récemment, un nouveau CD. Le fallait-il ? Il s'agit d'une édition nommée "the symphony sessions", avec donc, l'accompagnement d'un orchestre symphonique (et d'un combo jazz quand même) sur une douzaine de leurs titres phares. Le résultat ? évidemment, ils savent chanter, mais l'intérêt artistique résultant est discutable. Cela sent un peu le cadeau fait par la maison de disque à sa vieille poule aux oeufs d'or. Pas désagréable donc, mais franchement pas indispensable. Ré-écoutez donc leur anciens disques comme "Vocalese" ou le "Live" de 1987, nettement plus novateurs.


Site web :
Manhattan Transfer

2007

Voices Messengers

Couleurs d'Automne

Les Voices Messengers, le groupe phare du jazz vocal français d'aujourd'hui sort son deuxiçme album , aprçs un apéritif servi l'année derniçre, et 10 ans aprçs le premier album "un peu de ménage". Le format du groupe a évolué, passant à maintenant 8 chanteurs. Ce disque sort officiellement début octobre par une série de concert à l'Européen, place de Clichy. Nous profitons (privilçge !) depuis quelques semaines de cet opus et nous nous délectons de sa musicalité et de sa qualité de réalisation. Citons entre autres facteurs de réussite, les compositions de Thierry Lalo sur des textes de poçtes (Baudelaire, etc.), qui sont finalement des auteurs bien placés pour écrire magnifiquement. Les polyphonies sont pleines, les solistes trçs charismatiques (thçmes et chorus) et les arrangements souvent originaux. Bravo Thierry, trçs bon travail de vacances ! La rentrée devrait bien se passer.
L'Académie du Jazz décerne aux Voice Messengers le Prix du Jazz Vocal 2007 pour l'album "Lumiçres d'Automne" (07/01/2008)


Site web :
Voices Messengers

New York Voices

A Day Like This

New York Voices, l'un des meilleurs quartets "vocal jazz" du monde, sort un nouveau CD, enfin!, 6 ans aprçs celui consacré à la période swing "sing, sing, sing". On l'attendait avec impatience, même sans savoir qu'il était en préparation. Ce nouveau disque s'ancre complçtement dans le jazz, avec une moitié de standards et de compositions originales, écrites par les membres du groupe, en particulier l'incroyable Darmon Meader. La forme musicale est sans surprise de la part des NYV, chorus vocaux ou instrumentaux (nombreux invités), des riffs et des thçmes en polyphonie comme des sections de sax. Pas de piçces a cappella, mais 2 bijoux accompagnés seulement d'un piano pour l'un et de percussion pour l'autre. Un disque incontournable.


Site web :
New York Voices

Elull Noomi

Uléella

Elull Noomi a mis sur galette irisée son approche si originale de la polyphonie vocale, à base de langages (paroles et musiques) venus d'ailleurs. La réalisation technique est irréprochable, la musique l'exige d'autant plus. Laissez-vous tenter par ce disque, vous vivrez forcément une expérience nouvelle.


Site web :
Elull Noomi

The Real Group

DVD Live

le fameux quintet suédois a cappella, qui plane dans la stratosphère du jazz vocal, s'est enfin décidé à sortir son premier DVD Live. On l'attendait avec impatience, même si des extraits de spectacles asiatiques peuvent être dénichés sur Internet (merci Youtube ou autres canaux moins officiels). Beau son, belle image. Une belle leçon de jazz vocal. Est-ce le public bénéficie de siçges trop confortables ? je trouve l'ambiance un tout petit peu retenue, par rapport à mon souvenir du Live de Mayence !! (cf. Vocal Summit 2005)


Site web :
The Real Group

Manhattan Transfer

Christmas

A la rentrée de septembre, nous vous parlions de Take 6 qui revenait aux sources avec un album de bonne facture. Le "vieux" quartet Manhattan Transfer en fait de même sur un autre registre avec son second album consacré à Noël (en 30 ans de carriçre et 25 albums, c'est finalement peu), mais celui là est a cappella, et ça, c'est inattendu ! Bien que sorti depuis 2004 au Japon, il n'est disponible que tout récemment sous nos cieux. Pour prolonger le temps de Noël...


Site web :
Manhattan Transfer

2006

Les Grandes Gueules

Vocal Extrême

nous servent leur deuxiçme album qui annonce la couleur : Vocalextreme. L'esthétique musicale est clairement issue d'un parti pris. Cela plait ou non, mais cela intéresse, captive aussi et finalement renouvelle le genre. L'on repart avec un univers musical élargi. N'est-ce pas cela l'ouverture musicale... et une forme d'antidote pour ce site portail à thçme.


Site web :
Les Grandes Gueules

Manhattan Transfer

DVD Live Tokyo

Manhattan Transfer ne se présente plus. Mais voilà que deux nouveautés d'archive viennent d'être ré-éditées. Tout d'abord un DVD du fameux Live in Tokyo de 1986 (couplé avec un concert de Carmen McRae) reprennant de larges extraits du plus jazz de leurs albums "Vocalese". Technique impeccable en toute décontraction. Du grand art.

Autre ré-édition en CD, leur tout premier Live de 1978, ils avaient alors moins de 30 ans mais déjà trçs impressionnants.


Site web :
Manhattan Transfer

BR6

A cappella do Brasil

BR6 vient du Brésil. 4 chanteurs, 1 chanteuse et 1 percussion vocale. Une réalisation vraiment magnifique, qui se démarque des productions américaines ou scandinaves. C'est bon et rafraichissant. Bonne nouvelle, un autre CD est annoncé pour le début de l'année 2006.


Site web :
BR6

2005

Vocapella

Black Coffee

Vocapella est un quintet danois a cappella qui a produit un disque d'une rare qualité. Merci Mayence d'avoir permis la rencontre de l'un de ses chanteurs, Jesper Holm (par ailleurs talentueux chef du groupe "Touché" qui a enchanté les auditeurs de Polyfollia en juillet dernier). L'album "Black Coffee" est une pure démonstration, pratiquement du niveau du Real Group.


Site web :
Vocapella

The Real Group

In the middle of Life

The Real Group, mythique groupe vocal suédois, sort un nouveau disque, "In the Middle of Life". Serait-ce là, la crise de la quarantaine ? En tout cas, côôté musique, c'est la maturité. 13 titres a cappella sur la lancée du précédent album, avec des arrangements entre pop et jazz.


Site web :
The Real Group



dernière mise à jour : 16/01/2011